L’attractivité de Bordeaux n’est plus à prouver, la métropole agit tel un aimant auprès des entrepreneurs cette dernière décennie. Au-delà de ses attraits culturels, sociaux ou géographiques, c’est son dynamisme économique qui séduit les nouveaux arrivants, notamment les pépites « tech » de plus en plus nombreuses à venir y implanter une antenne ou s’y créer.
1/ Une politique de développement économique et d’attractivité en faveur des entrepreneurs
Bordeaux est dans le top des métropoles pour la création d’entreprises. La politique de développement économique et d’attractivité du territoire, soutenue par d’importants projets immobiliers et le développement de nouvelles infrastructures de pointe, a beaucoup contribué à ce bouillonnement. À cela s’ajoute une accessibilité facilitée, avec un aéroport international (desservant 100 destinations) et une ligne LGV reliant Paris en 2 h, qui positionne Bordeaux dans les destinations business de l’hexagone.
2/ Un écosystème entrepreneurial bouillonnant
Les décideurs ont mis en place des dispositifs solides en faveur de la création et de l’implantation d’entreprises avec des pépinières, incubateurs, clusters spécialisés et l’enrichissement d’une offre de services dédiée. En outre, la métropole bénéficie du rayonnement des 11 pôles de compétitivité et 70 clusters de la grande région Nouvelle-Aquitaine (le numérique, l’aéronautique, l’optique et laser, les géosciences, la santé, l’écohabitat…). De son côté, la French Tech Bordeaux est particulièrement dynamique et rassemble plus de 500 entreprises innovantes.
En parallèle, les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche ont renforcé leur positionnement et leurs actions, comme l’Université de Bordeaux avec son incubateur Ubee Lab qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de mettre en œuvre un projet entrepreneurial. La métropole affiche son soutien à l’innovation et aux filières émergentes comme la silver économie, la esanté, l’esport, la fintech, portées par un écosystème structuré (entreprises, écoles, événements professionnels …).
Ce terreau favorable permet aux jeunes pousses made in Bordeaux de se distinguer, séduire les investisseurs et poursuivre sereinement leur croissance. Certaines comptent à leur actif de belles levées de fonds comme par exemple, Olikrom qui a levé 4,5 millions ou Treefrog Therapeutics 7 millions d’euros.
3/ Un vivier d’experts dédiés à l’accompagnement des entreprises en croissance
Experts comptables, avocats, conseils en propriété industrielle, cabinets de conseil et fonds d’investissements, sont pointus sur les filières phares du territoire et sont en capacité d’intervenir à tous les stades de la vie des entreprises à forte croissance (création, amorçage, croissance, pivot, levée de fonds …) et d’être à leurs côtés dans la durée, y compris dans le cadre d’une expansion à l’international.
Ils peuvent vous aider dans vos projets
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des acteurs dédiés à l’accompagnement et à l’hébergement des startups dans la métropole de Bordeaux.
- La Pépinière Le Campement
- Héméra
- 1 Kubator
- Le Réseau Entreprendre
- SATT, Aquitaine Science Transfert
- CCI de Bordeaux
- BPI Antenne Bordeaux
Alors convaincu(e)s ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les questions de propriété industrielle ? Discuter de votre stratégie ?
Notre équipe est au service des entrepreneurs innovants et se fera un plaisir de vous répondre.
Cet article a été rédigé par :